L’association

SONG YAO TAIJI QUAN est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901.

Elle est née de la volonté de sa fondatrice Annick Matard-Arlot de faire connaitre l’art du Tai chi Chuan et de transmettre cette discipline ancienne, exigeante et bénéfique dont elle avait acquis un niveau reconnu auprès de James KOU Maître chinois, pionnier en France.

En 2000, dans le village de Vaux-Rouillac (16170), l’association existe sous le nom« TAI CHI Par Monts et Par Vaux ».

En 2010, l’association s’installe à Mérignac (16200) dans une salle plus vaste permettant la pratique des armes.

SONG YAO TAIJI QUAN compte entre 30 et 40 adhérents, selon les années, et met tout en œuvre pour leur offrir le meilleur enseignement  possible, qu’ils soient anciens ou débutants.

Tout au long de l’année, l’association organise des rencontres (pot d’accueil, séminaires, repas…) dont vous trouverez le détail dans la rubrique Les Evénements ou les visualiser dans Actualités.

La vie associative autrement, avec le profond désir d’apprendre les uns avec les autres, de découvrir de nouveaux univers, de nous enrichir en partageant nos expériences et de gagner en bien-être et sérénité,

 C’est notre engagement

Les responsables de l’association SONG YAO TAIJI QUAN

Annick Matard-Arlot , Fondatrice de l’association et Présidente honoraire

photoakok

En 1994 Annick intègre un cours de Tai chi à Paris. Après plusieurs années de travail, désireuse de transmettre son expérience, elle crée l’association où elle anime des cours depuis 2000.

Soucieuse de la qualité de sa pratique et de son enseignement, elle poursuit sa formation au centre YCF (Yang Chen Fu) de Paris, passe ses grades (4e Duan) et devient instructeur certifié de l’YFTCCA en 2014. ( site YFTCCA)

Dans le même temps, prévoyante et avisée, elle entreprend de former une élève qui pourra l’assister puis lui succéder assurant ainsi la pérennité de l’association.

Après 17 ans consacrés à l’enseignement du Tai chi chuan elle prend une retraite amplement méritée et déménage dans une autre région afin de réaliser un projet personnel qui lui tenait à coeur depuis longtemps.

Le 26 janvier 2017, au cours d’une cérémonie fraternelle et conviviale, entourée de tous ses élèves venus lui témoigner leur reconnaissance et leur gratitude, elle nous fait ses adieux. C’est avec une grande émotion que tous ont pu lui dire au revoir et merci.

fcFrançois Chapron , Président

Issu des Arts Martiaux Externes, ( judo et jujitsu ) dés l’age de 9  ans, je me consacre au  judo pendant 37 ans. Moniteur enseignant durant 13 ans, j’ai eu envie à la suite de blessures, de pratiquer un art martial interne plus doux mais cependant très complet : le Tai Chi Chuan. Je m’inscris donc à La Fille De Jade à Châteaubernard en 2014. En 2015, lors d’une rencontre avec Mesdames Annick Matard-Arlot et Isabelle Comte, je complète ma formation. La même année je prends en charge la présidence, puis en 2017 l’enseignement à Châteaubernard. Dans la suite logique de ma progression j’adhère à l’association de Mérignac Song Yao Taijiquan, ainsi qu’au Centre Yang Chengfu à Paris pour obtenir mes grades (1er duan et 2ème duan). Depuis 2020 je participe aux cours du jeudi à Mérignac afin de parfaire mon savoir, en secondant Isabelle. En 2022 j’accède à la présidence de l’association de Song Yao Taijiquan, désirant renforcer les liens des deux clubs, et dynamiser une discipline qui mérite d’être connue et pratiquée par tous.

LilianeLiliane Poignant , Trésorière

Mon mari et moi avons découvert le Tai Chi Chuan lors d’une manifestation organisée à Rouillac, à la maison des associations, par le club qui s’appelait alors « Tai Chi par Monts et par Vaux » et dont les cours avaient lieu à la Salle des Fêtes de Vaux-Rouillac. Cela a été pour nous une évidence, et nous avons commencé tous les deux notre apprentissage.  Pas à pas, nous avons progressé, et aujourd’hui, au bout de plusieurs années de présence assidue, nous sommes fiers du chemin parcouru, grâce à l’attention, la bienveillance et les conseils de nos enseignantes.

Isabelle COMTE , Secrétaire et Enseignante

En 2005, lors d’une discussion à l’issue d’un spectacle au 27 à Rouillac, j’apprends qu’il y a dans un village proche du mien, des cours de Tai chi. Immédiatement intéressée, je m’inscris dès la rentrée de septembre. Je suis enthousiasmée par cet art martial, la qualité de l’enseignement et l’atmosphère du club. C’est le début d’une longue histoire qui m’amènera à m’impliquer dans le bureau puis , grâce à Annick, à devenir enseignante.

Marie-Christine Bertin , Membre honoraire

J’envisageais depuis longtemps de pratiquer le Tai Chi, sans jamais oser « franchir le pas ». C’est un flyer déposé dans ma boîte aux lettres qui m’a décidée à m’inscrire aux cours de Mérignac. Je m’y suis tout de suite sentie à l’aise et en confiance. Il y règne une sympathique et chaleureuse ambiance et j’y ai trouvé un encadrement attentif de grande qualité. Cette discipline a bien répondu à mes attentes, elle m’apporte un                                                                        épanouissement tant physique qu’intellectuel.

Robert Bertin , Membre honoraire

Après avoir pratiqué le yoga et n’ayant pas vu d’amélioration à mes lombalgies, je suis heureux de m’être inscrit au Tai Chi, qui m’apporte bien-être, équilibre, grâce à une excellente coordination du corps et de l’esprit, par la pratique quotidienne de cet art martial exigeant.

Catherine RAES , Membre honoraire

J’ai découvert et pratiqué le tai chi, style yang depuis les années 2000 dans la région parisienne. Mon arrivée en Charente et ma disponibilité m’ont permis de progresser nettement car j’ai eu la chance de trouver un club dynamique et accueillant, enseignant le Tai Chi Chuan, style Yang à proximité de mon domicile, à Mérignac(16200). Depuis 2011, j’essaie autant que possible de participer au stage annuel de Maître Yang Jun en France.

Association Song Yao Taiji Quan

Mairie de Mérignac

2, rue de la Saintonge

16200 Mérignac

Mail : songyaotaichi@hotmail.fr