Qu’est-ce que le Tai Chi Chuan ?

UNE DISCIPLINE SOURCE DE BIEN ETRE ET DE SANTE

Elle aide à vivre plus sereinement. Lorsque l’esprit est calme il contrôle le corps, le relaxe, et cette détente bénéfique touche jusqu’aux fonctions profondes : digestives, circulatoires, nerveuses etc… C’est à ce titre qu’il est parfaitement intégré à la vie quotidienne des chinois et qu’il est devenu pour eux une « technique de longue vie ».

UN ART MARTIAL

Ce n’est pas l’aspect le plus évident, bien qu’il existe toujours, mais  dans cette optique, le Tai Chi est davantage une technique de parade et de défense que d’attaque.

UNE PRISE DE CONSCIENCE

C’est peut être la motivation la plus ancienne de la pratique et la moins comprise de nos jours. C’est une mise en condition du corps et de l’esprit pour les faire « vibrer » à l’unisson, avec l’univers.

 

L’APPRENTISSAGE du Tai Chi Chuan commence par la mémorisation de la forme divisée en trois parties : la Terre, l’Homme, le Ciel. L’enchaînement se développe sur un rythme lent qui permet, dans l’alternance du Yin et du Yang, de vivre pleinement chaque mouvement. La rigueur est nécessaire pour lâcher les tensions et permettre un travail profond  sur l’énergie interne.

C’est une école de patience et de découverte intérieure ou chacun peut trouver, selon ses besoins et son rythme, aisance et mobilité corporelle, détente, relaxation, et les infinies richesses de la quête du geste juste.

Le TAI CHI CHUAN, art du mouvement en conscience, peut vous apporter les meilleurs bienfaits physiques et mentaux. Tout dépend dans quelle mesure, avec quelle intensité, et avec quelle régularité vous le pratiquez.

Le travail sur l’équilibre permet une plus grande sensation des nerfs et des muscles dans l’espace, de maîtriser les déplacements et d’améliorer les postures.

En privilégiant les mouvements lents et continus, il y a un renforcement progressif de la force abdominale et de l’équilibre sur chaque jambe.

En apprenant à maîtriser le mental par la concentration, le stress diminue et il devient plus facile de gérer les émotions au quotidien.

 

« La perfection n’est pas le but du voyage, elle est le voyage lui-même »

 

Yin_yang.svg